Les micro-formations en entreprise : l’arme de rétention ultime pour limiter le turnover

La fidélisation des talents est un enjeu RH majeur dans le contexte actuel de tension du marché de l’emploi.

Le turnover est inhérent au cycle de vie d’une entreprise, c’est même un signe de dynamisme. Mais attention à ce qu’il ne devienne pas anormalement élevé, car il peut et nuire à son attractivité autant qu’à sa productivité. Puissant indicateur RH du climat social de l’entreprise, il devient alors nécessaire d’analyser les causes du turnover pour tenter de les maîtriser, en s’appuyant sur des outils efficaces.

Le turnover en entreprise, différentes réalités à prendre en compte

En France, l’INSEE considère qu’un taux de turnover est faible lorsqu’il est inférieur à 5%, qu’il est moyen entre 5% et 15% et qu’il est élevé lorsqu’il est supérieur à 15%.

Certes, plusieurs indicateurs nous permettent de nuancer ces données, à commencer par le secteur de l’entreprise concernée. En effet, si le taux de turnover peut rester très bas dans certaines entreprises publiques, il peut s’envoler et avoisiner les 50% dans le cadre d’activités saisonnières du tourisme par exemple, ou dans des secteurs très concurrentiels comme celui de la téléprospection ou de l’informatique.

Mais depuis la crise sanitaire, des métiers de plus en plus diversifiés sont également touchés. Alors que les médias évoquent un phénomène de « Grande Démission », le baromètre 2021 de l’APEC relève que 52% des salariés ne considèrent plus le changement d’entreprise comme un risque, mais y voient au contraire une opportunité.

Le saviez-vous ?
40% des cadres sont prêts à changer d’entreprise dans les 12 mois
[1]

La guerre des talents est déclarée !

Or, la fidélisation des salariés reste un enjeu primordial pour les entreprises, et un turnover trop important peut devenir dangereux pour sa productivité et son chiffre d’affaires. Sur un marché de l’emploi aussi tendu que celui que nous connaissons actuellement, le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs peut effet s’avérer être un processus long et très coûteux.

Une rotation trop importante des équipes peut également affecter la culture d’entreprise, et signaler un désengagement des collaborateurs. Enfin, ce sont bien les compétences des salariés qui constituent la matière première la plus précieuse de l’organisation. Lorsqu’un collaborateur part, une partie de ses compétences part avec lui.

Recruter les meilleurs talents est une évidence, les garder est une nécessité !

Comment donc améliorer la rétention des talents dans l’entreprise ? Dans la conjoncture actuelle, le rapport de force entre recruteurs et candidats s’est inversé, et ces derniers expriment désormais de nouvelles attentes qui vont plus loin que la rémunération. L’intérêt et le sens de leur travail, les perspectives d’évolution, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle sont autant de besoins à prendre en compte pour proposer un environnement de travail attractif susceptible de retenir les meilleurs collaborateurs et lutter contre l’hémorragie des talents.

Les solutions d’Elobloom pour augmenter votre taux de rétention

Désormais dans une entreprise, l’expérience collaborateur compte autant que l’expérience client. Il devient primordial d’activer les bons leviers pour fidéliser les salariés, et les micro-formations d’Elobloom au format story se révèlent pour cela un outil redoutable.

Pour booster l’attractivité de votre organisation, soignez votre marque employeur en valorisant une démarche authentique et responsable [crosslink article marque employeur]. Pour cela, optimisez la communication interne, afin que chaque salarié assimile et participe activement aux ambitions de l’entreprise, et valorisez votre culture d’entreprise en misant sur le storytelling (pssst, on vous dit pourquoi ici [crosslink article « stories »]).

Préparez soigneusement vos processus d’onboarding. L’enjeu est de taille car 22% du turnover a lieu au cours des 45 premiers jours[2]. Proposez donc une intégration sur-mesure avec les micro-formations Elobloom, un format innovant, dynamique et engageant.

Une fois que vos collaborateurs sont bien intégrés à l’entreprise, offrez-leur des perspectives d’évolution de carrière : la formation des salariés est non seulement un facteur de performance pour l’entreprise, mais également l’une des solutions les plus efficaces pour éviter le turnover. Les micro-formations Elobloom permettent à chacun de progresser à son rythme et selon ses besoins, et de s’engager réellement dans un parcours de formation quasi-quotidien. Le développement des compétences, qu’elles soient techniques ou relèvent des soft skills, n’est plus vu comme une contrainte mais comme un élément-clé de la culture d’une entreprise où la montée en puissance est valorisée et accompagnée.

Enfin, la flexibilité est désormais devenue un sujet phare et un facteur de bien-être au travail pour de nombreux salariés. C’est l’une des préoccupations qu’adresse précisément Elobloom en proposant un format innovant de micro-learning adapté à la mobilité des collaborateurs.

[1] Baromètre APEC – 4e trimestre 2021 https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos études/pdf/Baro Apec 4e trimestre 2021.pdf

[2] Bersin by Deloitte : Onboarding Software Solutions 2014: On-Ramp for Employee Success.
https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR/site/pdf/tipsheets/onboarding-in-a-box-fr-fr.pdf

Envie d'en savoir plus ?