Les avantages du micro learning

Quels sont réellement les avantages du micro learning ?

Le micro learning est une technique d’enseignement adaptée à la formation professionnelle. Elle permet de réduire l’apprentissage d’une compétence à l’essentiel pour être inculquée au cours d’un module  de 30 secondes à 5 minutes. 


Ces leçons spécifiques sont appelées “learning nuggets” ou “pépites d’apprentissage”. Elles sont disponibles à tout moment facilement, pour permettre à chacun de s’instruire quand il le peut, rapidement. 


Mais quels sont réellement les avantages du micro learning ?


Les avantages du micro learning


1 - Un engagement plus élevé

Le micro learning génère un engagement 50 % plus élevé. En effet, l’apprenant est indépendant. Le développement de ses compétences est donc uniquement de sa responsabilité.


2 - Un gain de temps

Le micro learning permet un apprentissage 3 fois plus rapide que des méthodes traditionnelles. 

3 - Une rentabilité supérieure

Du point de vue de la rentabilité, le micro learning nécessite 50 % de coûts de développement en moins par rapport à un apprentissage traditionnel. Son caractère facile à produire le rend plus économique.


4 - Une meilleure rétention

L’apprentissage sur de courtes périodes de 3 à 7 minutes est parfaitement adapté à la capacité de mémorisation du cerveau. Le micro learning permet de se concentrer sur une seule notion, sur un temps très court et donc de ne pas se laisser disperser. La mémorisation est donc plus efficace et l’information mieux retenue. 


5 - Plus adapté au terrain

Le micro learning permet d’être opérationnel rapidement lors d’une prise de poste en traitant toutes les notions importantes en priorité. 

Pour les autres, il s’agit de ne pas perdre de temps. 80% des employés préfèrent des sessions de formation courtes qui se déroulent à intervalles réguliers plutôt que des événements de formation longs et ponctuels.

De la même manière, 63% des travailleurs conviennent que l'accès à une formation supplémentaire les aiderait à se sentir plus connectés aux valeurs et aux missions de leur entreprise.

Enfin, 74% des travailleurs de première ligne déclarent se sentir à l'aise d'utiliser leurs propres appareils mobiles personnels pour suivre une formation.

6 - Un système complémentaire

Cet apprentissage par petits morceaux permet de rester en contact. Il ne s’agit pas de tout faire d’un coup pour en être débarrassé mais au contraire de répartir sur le long terme pour une meilleure efficacité.

Cependant, le micro learning ne se fait pas au détriment des autres formations. Au contraire, elle vient en complément d'une formation plus approfondie. 

Si le micro learning permet de délivrer la connaissance, il est tout à fait possible de pratiquer par la suite des exercices pratiques en présentiel ou des sessions de coaching personnalisé. Cela permet d’asseoir les connaissances et de valider les compétences acquises. 


80% des employés préfèrent des sessions de formation courtes qui se déroulent à intervalles réguliers

Une stratégie d'apprentissage pour l'entreprise : vital !

Le micro learning est une formation concentrée, facile à retenir, accessible n’importe où et n'importe quand. L’apprentissage est totalement libre pour que chacun puisse se l’approprier à sa façon et se sentir responsabilisé. 


Il est donc important de développer une stratégie d’apprentissage, incluant le micro learning. Les organisations développant un système d’apprentissage performant sont 92 % plus susceptibles d'innover. Elles sont aussi 58% plus susceptibles d'être leader sur leur marché et la productivité de leurs employés est 17% plus élevée.


Avec Elobloom vous pourrez accompagner vos collaborateurs sur une plateforme de micro-learning mobile first en leur proposant des micro formations visuelles qui matchent parfaitement avec leurs métiers et leurs responsabilités.

 

 


Envie d'en savoir plus ?