La formation à l'heure du télétravail

Dans des situations où le télétravail devient le mode de travail permanent, quel socle de compétences pour les collaborateurs?

Les entreprises annonçant le passage au télétravail se multiplient. La crise sanitaire, la suppression de la fatigue et du coût occasionnés par les trajets domicile-travail et la possibilité de recruter de meilleurs personnels malgré la distance jouent un rôle d'accélérateur de ce mouvement.

Le télétravail ne manque pas d’inconvénients pour autant. Outre le fait de transférer des coûts supplémentaires pour l’employé (électricité, internet), ce qui devrait en principe être compensé par l’économie des coûts de transport, le risque est surtout la perte du lien humain souvent nécessaire à l’exercice efficient du travail lui-même.

Dans des situations où le télétravail devient le mode de travail permanent, quel socle de compétences faut-il renforcer pour que les collaborateurs soient épanouis et efficaces ?

Les poids du télétravail sur le maintien des compétences

L’organisation des formations destinées à renforcer les compétences des salariés semble de plus en plus délicate à l'heure du télétravail. Toute formation implique par principe une organisation, variable selon le nombre de participants. Se former en télétravail signifie la formation à distance, mais pas seulement.

Il est nécessaire de penser aux aspects techniques de la formation à distance tels que la connexion sécurisée et l'équipement informatique mais aussi d'identifier les outils à la disposition du télétravailleur (la visioconférence, les documents partagés). La plupart des employeurs n’ont pas la capacité de réfléchir à de nouveaux modes d’organisation de formation ce qui a pour conséquence la diminution considérable des formations proposées aux télétravailleurs.

Mise à part les formations, la principale transmission de savoir s’opère, en général, entre collègues dans l’exercice quotidien de l’activité concernée. À titre d'exemple, lorsqu’un nouvel arrivant a la possibilité d’interroger un collègue présentant plus d’ancienneté et pouvant ainsi opérer une transmission de connaissances en direct favorisant son onboarding.

Cet échange est également générateur d’un lien social entre collègues, le traitement du travail étant un sujet de conversation qui peut amener ensuite les collègues à apprendre à communiquer entre eux, s'entraider et partager leur charge de travail. A contrario, des personnes n’étant jamais amenées à voir leurs collègues et discuter travail auront souvent plus de difficulté à trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

En outre, le danger le plus fort et le plus difficile à surmonter, sur de nombreux plans, est celui d'absence d'effet de groupe et d'espace commun de partage. En travaillant à distance, l'employé peut avoir la sensation d'être moins accompagné par son manager ou son équipe.

De même, le manque d'échanges entre collègues peut être un frein à la créativité ou à la résolution de problèmes pour certains télétravailleurs qui apprécient l'émulation de groupe. Le présentiel permet aussi de faire les pauses ensemble, et ainsi de nouer connaissance. Cela joue pour de nouveaux arrivants, mais aussi entre les anciens collègues entre lesquels le lien peut aussi se perdre, faute d’interactions suffisantes.

Enfin, certains employés en télétravail peuvent se retrouver en marge d’importants développements de l’entreprise et même avoir l'impression de passer à côté de certaines promotions.

Les réponses à apporter

La solution-phare vers laquelle se penchent peu à peu les entreprises recourant au télétravail est l’équilibre entre le distanciel et le présentiel. Ce mécanisme permet de cumuler les avantages des deux systèmes, à savoir la possibilité de travailler au calme un jour sur deux et la possibilité d’interagir avec les collègues l’autre jour sur deux.

De son côté, l'employeur doit s'engager à mettre en place des communautés de partage de connaissances et surtout à proposer un minimum de formations en présentiel aux télétravailleurs.

De même, il est primordial de mettre en place des routines permettant l'acquisition des connaissances même à distance ainsi que le renforcement de la cohésion d'équipe. Cela aura pour conséquence le maintien de sentiment d’appartenance à un groupe grâce aux temps de rencontre virtuels entre salariés.

L'une des solutions qui permet l'acquisition des nouvelles compétences même à distance est la méthode d'apprentissage appelée le micro-learning.

Le micro-learning se base sur la création de modules pédagogiques très courts (généralement entre 3 et 5 minutes), qui se concentrent pour chacun d’entre eux sur une notion précise à assimiler, avec un objectif défini. Tout l’enjeu de cette approche e-learning consiste, pour les apprenants, à acquérir de nouvelles compétences rapidement. Grâce au micro-learning, les notions à transmettre sont assimilées en très peu de temps. Puisque l’apprentissage est fractionné, cette approche e-learning favorise l’accès à l’information, la concentration et la mémorisation. Le micro-learning est une modalité pédagogique très souple, qui permet au télétravailleur de gérer le temps qu’il consacre à se former et par conséquent de gérer lui-même sa montée en compétences.

Grâce aux économies réalisées sur les déplacements, les hébergements, les salles de formation mais aussi la gestion administrative des sessions, il est possible de réinvestir du temps collaborateur, de l’équipement en technique pédagogique, et des offres de formation en libre accès. Moyennant cela, performance et télétravail à temps complet sont tout à fait compatibles.

Dans le cadre d'une activité à distance, Elobloom peut s'avérer un outil efficace pour toute entreprise souhaitant développer les compétences de ses salariés et notamment de ses Sales. Ce site permet de créer, diffuser et monitorer des microformations dans un format innovant et simple d'utilisation. Cela permet concrètement de restaurer le lien avec les collaborateurs, prestataires ou même clients, et de développer une culture de l'apprentissage permettant d'autonomiser ses utilisateurs dans leurs tâches au quotidien.

Pour en savoir plus sur les possibilités de cet outil, nous vous proposons de prendre rendez-vous avec nous pour une démo !