Véhiculer votre image de marque: une problématique commerciale mais aussi RH

A l’heure de la « Grande Démission » (réelle ou fantasmée) comment faire de l’image de votre entreprise un véritable levier d’attraction

LES MICRO-FORMATIONS AU SERVICE DE LA MARQUE EMPLOYEUR

Tensions sur le marché de l’emploi, quête de sens post-pandémie, Beyonce qui appelle les Américains à quitter leur job… nous traversons une période indéniablement marquée par une grande remise en question du rapport au travail. Si le terme de « Grande Démission » ne semble pas encore correspondre à la réalité du marché français, la Dares a bien constaté un niveau « historiquement haut »[1] de démissions entre fin 2021 et 2022, et les départements RH doivent désormais faire face à un défi de taille : comment attirer de nouveaux talents et retenir ceux qui font déjà le succès de l’entreprise ? Pour adresser ces nouveaux enjeux, la marque employeur se révèle cruciale et pourrait bénéficier du soutien d’un outil particulièrement efficace pour véhiculer l’image de l’entreprise : les micro-formations.

Soignez votre première impression lors du recrutement.

La marque employeur peut fortement impacter la décision d’un candidat d’intégrer (ou non) une nouvelle société. Obstacle n°1 :  ne pas savoir à quoi ressemble le travail dans l’entreprise [2].

Facteur clé de la compétitivité de votre entreprise, votre marque employeur reflète son image sur le marché de l’emploi : son identité, ses valeurs, sa culture, ses enjeux et ses principes de fonctionnement. En phase de recrutement, il est donc primordial pour les responsables RH de soigner l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats, et de développer sa réputation pour ne manquer aucune opportunité et attirer de nouveaux talents. Le rôle de la communication auprès des candidats potentiels ne doit alors pas être négligé ! C’est l’occasion ou jamais de se positionner de manière différente, de traduire un projet d’entreprise fort et de souligner son ambition humaine.

Les micro-formations Elobloom contribuent, en ce sens, à véhiculer l’image positive et engageante d’une entreprise innovante, adepte des nouvelles technologies. Une entreprise consciente des attentes des candidats en termes d’opportunités de formations et d’évolution professionnelle. Une entreprise qui préserve son capital humain et valorise une culture de l’apprentissage.

Enfin, en communiquant clairement votre image de marque, vous attirerez des candidats qui se reconnaissent dans les valeurs et la culture de votre entreprise, et augmenterez même le nombre de candidatures spontanées de qualité.

Le saviez-vous ? La marque employeur réduirait de 50% les coûts liés à l’embauche.[3]

Quid des salariés ? Eux aussi sont directement concernés par la marque employeur, puisque celle-ci adresse toutes les ressources humaines de l’entreprise. Bien maîtrisée, la marque employeur peut se révéler être un véritable levier de fidélisation des collaborateurs.

Ce que votre entreprise fait à l’intérieur, se voit à l’extérieur.

Pour être forte, et perçue comme telle, une marque employeur doit relever d’une stratégie globale et d’une démarche qui repose à la fois sur l’attractivité et la réputation de l’entreprise, mais aussi sur l’engagement des salariés.

Car l’enjeu est de taille lorsqu’il s’agit de fidéliser les talents, alors que la menace de cette fameuse « Grande démission » plane au-dessus des services RH. Pour réduire le turnover et l’absentéisme, les faits doivent être en adéquation avec le discours. Si la marque employeur annonçait le développement des compétences des collaborateurs, le service formation devient alors responsable de la concrétisation de cette promesse.  L’expérience collaborateur doit être valorisée, notamment à travers une expérience d’apprentissage innovante, en adéquation avec les aspirations actuelles des salariés.

76 % des apprenants issus de la génération Z estiment que la formation est la clé de la réussite professionnelle [4]

L’expérience de l’apprenant participe ainsi concrètement à l’expérience collaborateur. L’accompagnement des salariés et les moyens mis en œuvre pour les aider à se former et à progresser au sein de l’entreprise, sont devenus l’un des plus importants leviers de fidélisation et l’un des principaux moteurs de la marque employeur. Les micro-formations Elobloom adressent précisément ces problématiques RH, en offrant :

Conclusion

Au cœur de l’ADN de l’entreprise, la marque employeur s’expérimente et se vit ! En tant qu’outil d’expression privilégié de la marque employeur, le micro-learning peut alors constituer un levier capital de fidélisation des talents, dès leur premier jour… ou même avant ! Un onboarding réussi est crucial [lien article onboarding] et requiert des outils performants comme la plateforme Elobloom. Au-delà des formations classiques, un processus d’on-boarding personnalisé grâce aux stories Elobloom et un accompagnement individuel favorisent l’engagement et la motivation des nouveaux talents, sensibles à ces supports adaptés à leurs besoins.

[1] https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/96d7feb4c4eb778eb791d0f01d3574c0/Dares_La France vit-elle une « Grande démission ».pdf

[2] https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/global/en_us/c/pdfs/ultimate-list-of-employer-brand-stats.pdf

[3] https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/global/en_us/c/pdfs/ultimate-list-of-employer-brand-stats.pdf

[4] https://learning.linkedin.com/content/dam/me/learning/fr-fr/pdfs/LinkedIn-Learning-Workplace-Learning-Report-2021-FR.pdf

Envie d'en savoir plus ?