Pourquoi les Stories?

Depuis la nuit des temps, les histoires captivent : on aime les raconter, on aime les écouter.

LE FORMAT STORY, UN NOUVEL OUTIL EFFICACE D’APPRENTISSAGE

Créées par Snapchat, popularisées par Instagram et Facebook, et disponibles sur Tiktok, mais aussi YouTube ou Whatsapp, les stories comptent désormais parmi les formats digitaux incontournables. En effet, à une époque où tous les détenteurs de smartphones (soit près de 8 français sur 10 !) sont exposés quotidiennement à une énorme quantité de contenus, la story semble tirer son épingle du jeu. Apprécié pour son rythme court, son accessibilité en (quasi) continu et sa spontanéité (même feinte), ce format intègre surtout une réelle plus-value pédagogique et une indéniable capacité à capter l’attention des utilisateurs, le graal en matière de communication.

Autant d’atouts que notre solution Elobloom entend bien mettre à profit, afin de maximiser l’attractivité et surtout l’efficacité d’une nouvelle génération de formations professionnelles.

Il était une fois… le storytelling appliqué à la formation professionnelle

Depuis la nuit des temps, les histoires captivent : on aime les raconter, on aime les écouter, et les émotions qu’elles éveillent en nous, nous aident à s’en souvenir très longtemps. Le marketing, la communication et la publicité ne s’y sont pas trompé : le storytelling s’avère particulièrement puissant pour capter l’attention et marquer les esprits.

C’est pourquoi l’art narratif nous semble être un levier particulièrement pertinent à activer dans le cadre de formations professionnelles. Imaginez que l’on élabore les modules de formation en suivant une trame narrative :

Le storytelling facilite l’apprentissage en donnant du relief au contenu pédagogique, en lui donnant du sens. Il permet à l’apprenant d’assimiler un contenu de formation plus ou moins complexe de façon très simple et quasi intuitive.

> Le storytelling favorise l’engagement des salariés dans l’acquisition de nouvelles compétences. Il permet de créer une connexion émotionnelle et de tisser une relation de confiance afin de leur donner envie d’apprendre. L’objectif est de capter et de maintenir l’attention des apprenants, mais également de les amener à s’identifier et à adhérer à l’histoire. Ainsi, ils se retrouvent plongés au cœur de leur formation, se mobilisent naturellement et deviennent acteur de leur apprentissage.

Enfin, lorsque l’intérêt grandit, la mémorisation s’améliore. Une telle implication dans la formation favorise la rétention à long terme des connaissances et des compétences acquises. Le storytelling est en quelque sorte un formidable outil mnémotechnique !

Mais alors, sous quelle forme raconter ces histoires ?

La vidéo qui valait 1 000 mots

Le saviez-vous ? Le cerveau humain assimile un contenu visuel 60 000 plus vite qu’un contenu écrit.

La vidéo s’impose comme le format de prédilection pour répondre aux exigences des micro-formations mises en place en entreprise.

Tout d’abord grâce à leur très forte valeur pédagogique : un contenu visuel peut, en effet, rendre un concept plus concret, plus accessible et ainsi plus facilement compréhensible. Visualiser une situation, un propos permet de concrétiser une problématique décrite et de mieux saisir des informations parfois difficilement perceptibles.

De plus, la vidéo mise sur l’impact émotionnel des images et leur capacité à marquer les mémoires de manière bien plus pérenne que des contenus textuels. L’image donne à voir sans l’intermédiaire de l’imagination et ne requiert aucun temps d’analyse ou d’esprit critique. En touchant émotionnellement l’apprenant, l’image maximise l’ancrage de l’information et sa rétention dans le temps. Transmission et émotion, n’est-pas finalement le combo gagnant ?

Dernier atout et non des moindres, le format vidéo permet de créer des modules de formation très courts et fractionnés, afin de tirer le maximum d’une durée d’attention parfois très limitée.

Comment alors faciliter l’accessibilité et le visionnage de ces vidéos de micro-learning ?

Elobloom réinvente la formation professionnelle en story

Alors que les réseaux sociaux ont définitivement révolutionné la façon dont nous « consommons » du contenu au quotidien, Elobloom innove en tirant parti d’un format omniprésent : la story.

Format court, dynamique et engageant, particulièrement propice au micro-learning, la story de formation s’adapte à la mobilité grandissante des salariés.

Visionnées plusieurs fois par jour « pour le plaisir », les stories de formation Elobloom s’inscrivent désormais dans le quotidien professionnel des apprenants, jusqu’à transformer le swipe en un réflexe d’acquisition de nouvelles compétences.

Le saviez-vous ? 77% des Français ont un smartphone. 94% d’entre eux l'utilisent quotidiennement.

Source : arcep

Tirez parti de la puissance du storytelling en vidéo et élaborez votre prochain plan de formation en seulement quelques clics, sur la plateforme d’Elobloom.

Sur votre back-office dédié, vous pourrez très simplement créer et diffuser vos modules d’apprentissage. Grâce au morcellement du contenu des formations, il vous sera possible d’avoir une vue très fine des stories effectivement consommées par les apprenants, des contenus populaires et des mises à jour envisageables très rapidement.

Découvrez une nouvelle expérience d’apprentissage professionnel avec Elobloom et boostez votre efficacité opérationnelle !

Envie d'en savoir plus ?